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4 février 2008

Si on mettait tout le monde à vélo?

                Si on mettait tout le monde à vélo?
immense_velo

Le 4x4 du vélo, c'est le VTT. Avec ses gros pneus et sa garde au sol imposante, il est prêt à sauter les trottoirs et avaler les rares places encore pavées de la capitale.

Mais le vélo a ceci de particulier que plus il est gros et lourd, moins il est puissant. Parce que le moteur du vélo, c'est vous. Moins vous vous démenez pour vous faire avancer, plus vous vous faites doubler. Imaginez un peu la comparaison: un gros monsieur très riche, la cinquantaine, est en train de faire chauffer son V10 TDI, gavé de couple pour faire bondir son énorme tout-terrain, à un feu rouge. Devant lui, l'avenue des Champs-élysées, sens montée, un rêve: de la place à revendre pour écraser le champignon, et des pavés un peu irréguliers pour tester l'efficacité des 4 roues motrices. A côté de lui, un autre monsieur, la cinquantaine tout pareil, allure svelte parce que sa passion pour le sport ne l'a jamais quitté depuis son enfance, lorsqu'il vibrait au Vélodrome avec son père pendant les 6 jours. Cela dit, si il avait vraiment assumé d'être un sportif de haut niveau, il aurait peut être aussi un gros 4x4, mais à vrai dire il a plutôt songé à s'offrir un jour une maison à la campagne. Et puis de toutes façons il n'a pas de parking non plus, alors il a choisi un beau vélo, mi-course, mi-urbain, tout-terrain quoi. Au feu vert, c'est parti, le gros monsieur fait parler sa puissance, et "enrhume" son voisin, qui s'engage pourtant en danseuse dans la montée des Champs, en s'imaginant lui-même échappé loin devant le peloton.
Quelques années plus tard, le gouvernement révolutionnaire mis en place depuis peu par les nombreux déçus de la politique vient d'interdire simplement les véhicules à moteur en ville! Heureusement, Porsche avait eu la bonne idée d'anticiper cette tendance en proposant à ses meilleurs clients des vélos tout-terrain superbes à accrocher en accessoire au coffre de ses 4x4 ultime génération. Notre gros monsieur est donc tout heureux de n'avoir qu'à décrocher son deux-roues et de se lancer dessus à l'assaut de son trajet quotidien. Arrivé au pied de la montée des Champs, il est rejoint au feu rouge par son contemporain svelte, toujours droit au guidon de son fidèle destrier.
Feu vert...
Avec un vélo Porsche, pas de doute, c'est dans la poche!... Quoique...

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